Zentralschweiz 2019 – Compte-rendu

Auteure: Hannah Minas

La deuxième édition de la compétition Zentralschweiz 2019 a eu lieu au début mars 2019 au Collège de Schwyz. En plus de se dérouler à côté d’une convention d’apiculteur dans la même partie de l’imposant bâtiment de l’école, de nombreux NR (pour records nationaux) ont été battus durant la journée du samedi. Richard Delacoste a battu le record de Suisse du 5×5 pour la moyenne en passant la barrière de la minute en tant que premier suisse (NR n°1) et a montré ce dont il est capable avec un temps de 50.15 (NR n°2 et Top 15 en Europe!). Et avec Tobias Peter et Alwin Rölz, deux suisses ont complétés le podium devant la concurrence internationale. Au 3×3 avec les pieds, c’est Alwin qui s’est imposé clairement. Linus Buck et Clément Cherblanc ont suivis aux deuxième et troisième place. Quelques concurrents en ont profités pour faire des temps officiels avec que la catégorie ne soit (probablement) enlevée de la WCA.

La catégorie qui a probablement eu le plus grand essor ces derniers mois en Suisse, c’est le Clock. Un total de 24 participants ont pris par à cette catégorie et de nombreux cliquetis provenant, pour la plupart de Swissclocks, ont remplis l’atmosphère de la salle (un peu plus longtemps que ce qui était prévu sur l’horaire). Ici aussi, c’est les favoris qui ont pris le dessus. Alwin a gagné avec une moyenne de moins de 8 seconds et avec un record de Suisse pour le single de 5.87 secondes. Ce faisant, il a devancé Tobias et Clément sur le podium. Derrière celui-ci, Hannah Minas et Miklos Mohos aux 4ème et 5ème places avec chacun leur première moyenne sous les 10 secondes.

La première petite surprise a eu lieu avec la victoire de Clément devant Oliver Fritz et Linus Buck au Skewb. Le meilleur suisse, Ben Zwicky, a raté le podium en se classant quatrième. Au Megaminx, c’est de nouveau Clément qui a repoussé le favori Oliver à la deuxième place et qui a gagné avec une moyenne de 56 secondes. En troisième place, on retrouve Tobias qui se place juste devant Reto Bubendorf. Une surprise supplémentaire a suivie avec Ioannis Papadopoulos et Laura Mellier sur les places suivantes.

Quelque chose d’assez rare a eu lieu au 3×3 à l’aveugle. Un mélange du premier tour avait un grand nombre de pièces déjà résolues, ce faisant il était résoluble avec seulement 7 algorithmes. Quelques concurrents en ont profité pour faire leur meilleur temps personnel. Jens Haber est passé très près du record d’Europe avec un temps de 20.51 secondes alors même qu’il a fait un algorithme en trop dans sa résolution ! Reto a également fait un très bon temps de 47 secondes, ceci après atteint plusieurs fois des temps de 1:00. Jens a également gagné la finale devant Oliver et Oleg Gritsenko. Tobias comme premier suisse a fini quatrième.

Plus tard, les finales de 6×6 et 7×7 ont encore eu lieu. Au 6×6, c’est Clément qui a gagné devant Richard (1:50.76 single, NR #4) et Alwin. Au 7×7, c’est Richard qui s’est imposé avec un double record de Suisse (2:49.06 single, 2:58.16 mean, les 5ème et 6ème records de la journée) devant Oliver et Clément. Suite à cela, l’assemblée générale annuelle de Swisscubing a encore eu lieu.

Le dimanche a commencé avec le 2×2. Avec beaucoup de temps très rapide, 5 participants ont atteints des temps moyens sous les 3 secondes. Linus s’est imposé avec deux temps sous les 2 secondes devant Reto et Oliver. Au 3×3 à une main, c’est Michał Pleskowicz qui a clairement gagné devant Patrick Hetco. Tobias est arrivé troisième tout juste devant Richard. Durant les trois tours de 4×4, la première place a été partagée entre les trois favoris, mais c’est Richard qui a pris le dessus sen finale devant Jules Desjardins et Oliver. Les places 4-10 étaient disputées et les temps étaient très proches les uns des autres, on peut noter en particulier un nouveau venu prometteur : Julian Bürgi. Les mélanges du Pyraminx étaient si bons que certains sont restés sous leurs capacités en étant débordés par les possibilités offertes. À la fin, c’est Jules qui est victorieux de manière souveraine devant Samuel Simko et Alwin.

Pour terminer la finale de 3×3 a eu lieu au format Head-to-Head. Le premier duel a vu Samuel faire un temps de 9.50 qui n’a été battu que tout à la fin du tour. Jules a étonné beaucoup de monde dans la salle et a remporté la compétition devant Richard et Michał. C’est sa 100ème victoire !